Don't Miss

La Cedeao demande à Gbagbo de “rendre le pouvoir sans délai”

By on December 7, 2010

L`organisation régionale ouest-africaine, la Cedeao, a demandé mardi au président sortant ivoirien Laurent Gbagbo de “rendre le pouvoir sans délai” en se soumettant aux résultats de la présidentielle certifiés par l`Onu et qui concluent à la victoire de son rival Alassane Ouattara, annonce un communiqué officiel dans la capitale nigeriane

“Le sommet invite M. Laurent Gbagbo à respecter les résultats de l`élection présidentielle en Côte d`Ivoire tels que certifiés par l`Unoci (mission de l`Onu en Côte d`Ivoire) et à rendre sans délai le pouvoir, dans l`intérêt supérieur de la Côte d`Ivoire”, précide le communqué.

“Nous croyons que le résulat publié par la Commission électorale (…) est le bon. (Alassane) Ouattara est celui que nous reconnaissons comme le président de Côte d`Ivoire”, poursuit le communiqué.

La Communauté éconmique des Etats d`Afrique de l`Ouest, réunie en sommet extraordinaire à Abuja, a également suspendu la Côte d`Ivoire, l`un de ses
quinze membres, a annoncé le président nigerian, Goodluck Jonathan.
“A partir d`aujourd`hui, nous suspendons la Côte d`Ivoire de toutes nos
activités”, a déclaré Goodluck Jonathan à la fin du sommet.

L`envoyé spécial de l`ONU en Côte d`Ivoire, Choi Youn-jin, a assuré mardi devant le Conseil de sécurité des Nations unies qu`Alassane Ouattara avait remporté l`élection présidentielle “avec une nette avance” sur le président sortant Laurent Gbagbo.

“Un seul candidat a remporté l`élection, avec une nette avance”, a indiqué M. Choi par vidéoconférence depuis Abuja (Nigeria). “M. Ouattara est le gagnant du scrutin présidentiel”, a-t-il ajouté, précisant avoir certifié les résultats annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI).

Alors qu`Alassane Ouattara a été donné vainqueur par la Commission électorale indépendante avec 54,1% des suffrages, le Conseil constitutionnel,acquis à M. Gbagbo, a invalidé ces résultats et proclamé la victoire de ce dernier avec 51,45%.

AFP

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.