Don't Miss

Guinée: Alpha Condé prend le ministère de la Défense

By on December 28, 2010

Le nouveau président guinéen Alpha Condé a procédé lundi à 17 premières nominations pour former le gouvernement dirigé par Mohamed Said Fofana, en maintenant à l’Economie le banquier Kerfala Yansané et en s’attribuant le délicat ministère de la Défense.

“Nous allons former le gouvernement progressivement, une partie sera présentée aujourd?hui, le reste dans les jours à venir”, a annoncé à la radio et la télévision publiques le président Condé, élu le mois dernier, après 52 ans de régimes dictatoriaux ou autoritaires.

Alpha Condé a choisi de maintenir à son poste le banquier Kerfala Yansané, qui dirigeait depuis janvier le ministère de l’Economie et des finances dans le gouvernement de transition que dirigeait Jean-Marie Doré.

Mais il a placé au ministère des Affaires étrangères un inconnu, Edouard Gnakoï Lamah (ou Gnakoye Lamah).

Dans l’ensemble, le président Condé a semblé respecter dans ses nominations un équilibre entre les quatre régions et les principales ethnies du pays.

Le président Condé a par ailleurs annoncé qu’il assumerait lui-même la charge de ministre de la Défense, “avec un ministre délégué” à son côté.

Il succédera ainsi au général Sékouba Konaté qui avait dirigé depuis le début de l’année 2010 le régime de transition du régime militaire vers la démocratie.

“Je m’occuperai moi-même des problèmes de l’armée parce que nous voulons que l’armée qui est devenue aujourd’hui républicaine soit à la hauteur de ce que l’Afrique attend de nous”, a-t-il dit.

Afp.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.