Don't Miss

Gabon: le projet de révision de la Constitution

By on December 7, 2010

Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba a présenté lundi devant une commission de l’Assemblée nationale le projet de révision de la Constitution gabonaise adopté par le gouvernement en octobre, lors d’une audition diffusée par la télévision publique RTG.

“Je viens devant la Commission des Lois et des Affaires administratives de l’Assemblée nationale présenter et soutenir le projet de loi portant révision de la Constitution de notre République que le gouvernement a adopté le 19 octobre dernier et qui vous a été transmis en respectant toutes les procédures légales en vigueur”, a déclaré M. Biyoghé Mba.

Selon le président de la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’Homme, Barnabé Indoumou Mamboungou, il s’agit d’une première.

“Jamais un Premier ministre dans notre pays – exception faite de la déclaration de politique générale, présentée devant l’ensemble des députés – n’est venu dans une commission défendre un projet de loi”, a-t-il souligné.

En octobre, le gouvernement avait annoncé la décision de réviser la Constitution, voulue par le président Ali Bongo Ondimba, qui bouclait alors un an de pouvoir. Il a été porté à la tête du Gabon à l’issue d’une élection présidentielle anticipée organisée fin août 2009, à la suite du décès -en cours de mandat- de son père, Omar Bongo Ondimba.

Après examen par l’Assemblée, le projet de révision constitutionnelle doit être présenté au Sénat, avant son adoption par les deux chambres du parlement réunies en congrès, a expliqué à l’AFP une source parlementaire, qui n’était pas en mesure de fournir de calendrier.

Afp.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.