Don't Miss

Côte d`Ivoire: Tension entre le camp Gbagbo et Ouattara.

By on December 13, 2010

Des éléments armés des deux présidents proclamés de Côte d`Ivoire, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, se faisaient face lundi à Abidjan près de l`hôtel où est retranché le gouvernement Ouattara.

Après plusieurs tentatives dans la matinée, des membres des forces de sécurité fidèles à M. Gbagbo ont réussi à établir un barrage à chaque extrémité de la route qui mène à cet hôtel situé en bord de lagune, a-t-on constaté.
L`entrée principale de l`hôtel était gardée par une cinquantaine d`éléments des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) – partisans d`Alassane Ouattara – fortement armés, notamment de lance-roquettes RPG7. De 60 à 80 Casques bleus de la mission onusienne Onuci se trouvaient à leurs côtés.
Dans la matinée, Patrick Achi, porte-parole du gouvernement d`Alassane Ouattara, avait fait état d`une première tentative des soldats loyalistes pour contrôler l`accès à l`hôtel. Ils “sont arrivés vers 08H00 (GMT et locales) et ont tenté d`empêcher les gens de passer”, avait-il déclaré à l`AFP.
L`hôtel sert de quartier général aux partisans de M. Ouattara et aux membres du gouvernement de son Premier ministre et chef des FN Guillaume Soro. Il est sécurisé par les FN et des Casques bleus.
En plein blocage politique, et alors que M. Ouattara est reconnu comme président légitime par la communauté internationale, l`armée loyaliste a adressé dimanche un ferme avertissement à l`Onuci et à la force française Licorne, les sommant de ne pas “faire la guerre aux Ivoiriens”.

AFP

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.