Don't Miss

Côte d`Ivoire: l`impasse reste totale.

By on December 22, 2010

L`impasse restait totale mercredi en Côte d`Ivoire entre Laurent Gbagbo qui affirme être le président, et le camp d`Alassane Ouattara qui, avec le soutien de la communauté internationale, exige son départ et ne voit que “ruse” dans son offre de dialogue.

Les financements de la Côte d`Ivoire par la Banque mondiale (BM) ont été gelés, a affirmé mercredi le président de la Banque, Robert Zoellick, devant la presse, à l`issue d`un entretien avec le président Nicolas Sarkozy à l`Elysée.

Interrogé sur le gel de ces financements, Robert Zoellick a répondu : “Nous l`avons déjà fait”.

“J`ai aussi discuté avec le président (malien, Amadou Toumani) Touré, de la nécessité pour les banques centrales, avec l`Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) de geler également les prêts, ce qu`ils ont fait”, a-t-il ajouté.

la volonté de faire comme si tout était normal et de passer Noël en paix ? Après bientôt un mois d`une crise qui a fait ces derniers jours au moins 50 morts selon l`ONU, des embouteillages monstres asphyxiaient Abidjan mercredi matin. Les rues de la capitale économique grouillaient de monde, et de jeunes marchands ambulants proposaient des bonnets de Père Noël à la vente.

Mardi soir, l`armée loyale à Gbagbo avait levé le couvre-feu en vigueur depuis la veille de la présidentielle controversée du 28 novembre, en signe de détente avant les fêtes de fin d`année.

Mais, preuve que l`inquiétude restait forte, la France, le Nigeria, l’Allemagne ont recommandé à leurs ressortissants de quitter “provisoirement” le pays.

Dès le début de son premier discours à la nation depuis son investiture le 4 décembre, Laurent Gbagbo n`a laissé mardi soir planer aucun doute, excluant de tirer sa révérence: “je suis le président de la République de Côte d`Ivoire”.

R. A. pour ATN (Abidjan) 

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.