Don't Miss

Côte d’Ivoire: l’avion présidentiel bloqué en France

By on December 27, 2010

L’avion officiel du chef de l’État ivoirien, jusqu’à présent contrôlé par le président sortant Laurent Gbagbo, a été bloqué par la France à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, où il est stationné pour un entretien technique.

Laurent Gbagbo ne pourra plus se déplacer dans l’avion présidentiel de Côte d’Ivoire. Paris a décidé de bloquer l’appareil, qui se trouve sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse, co-géré par la France et la Suisse, pour un entretien technique.

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé cette information du journal Suisse Neue Zürcher Zeitung à l’AFP dimanche.

À la demande des “autorités légitimes”

L’immobilisation a été décidée à la demande des “autorités légitimes” (comprendre Alassane Ouattara, le président reconnu par la communauté internationale), a précisé Bernard Valero, le porte-parole du ministère. “C’est précisément ce que nous avons fait en réponse à cette requête” a-t-il ajouté.

Cette annonce accroit encore l’isolement de Laurent Gbagbo, le président ivoirien sortant qui se maintient au pouvoir après un coup de force institutionnel. Ces derniers jours, il a perdu sa représentation à l’ONU, son accès aux comptes de la Côte d’Ivoire à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et s’est vu menacé d’une intervention militaire par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Afp.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.