Don't Miss

Côte d’Ivoire: les forces de sécurité ont levé le blocus.

By on December 14, 2010

Equipées de plusieurs pick-up surmontés de mitrailleuses, les forces de sécurité pro-Gbagbo ont bloqué hier pendant plusieurs heures l’accès à l’hôtel qui sert de QG à son rival Alassane Ouattara. Premier face à face entre les deux camps en deux semaines de crise.
Ayant l’aval de la Communauté Internationale, M. Ouattara en dehors des éléments de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles(FN) armés notamment de lance-roquettes RPG7, est également gardé par les casques bleus de l’Opération des Nations Unies (ONUCI).
Finalement en fin de journée hier lundi, ce blocus a été levé par les forces de sécurité fidèles à Laurent Gbagbo. « La circulation a repris », a confirmé une source au sein de l’armée régulière. Après des jours de tensions, de propos acerbes et de méfiances, c’est la première fois depuis le début de cette crise postélectorale que les deux camps se trouvaient face à face.
En dépit de ce blocus de quelques heures, Guillaume Soro premier ministre nommé par Alassane Ouattara, a affirmé qu’il s’installerait vendredi avec ses ministres au siège du gouvernement à Abidjan. Il compte aussi s’accaparer jeudi prochain un autre instrument du pouvoir en se rendant avec son cabinet « dans les locaux de la RTI (télévision publique) pour y installer le nouveau directeur général ».Comment tout ceci se passera –t- il ? Les prochains jours nous le confirmeront.

About Antoine Yakpo

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.