Don't Miss

Côte d’Ivoire: Gbagbo et Alassane à la présidence.

By on December 5, 2010

Richard Atem

La Côte d`Ivoire s`est retrouvée samedi avec deux présidents, le sortant Laurent Gbagbo et l’élu M. Alassane Ouattara qui ont tour à tour prêté serment

Laurent Gbagbo, au pouvoir depuis 2000,a été investi devant environ 200 personnes, parmi lesquelles les ambassadeurs de pays africains, alliés comme l`Angola, ainsi que du Liban.

Mais, fort du soutien de l`ONU et de grandes capitales occidentales, M. Ouattara a lui aussi prêté serment “en qualité de président”, cette fois par courrier adressé au Conseil et déposé “samedi matin”, selon son entourage.

Les Forces nouvelles (FN), qui tient le nord du pays depuis le putsch manqué de septembre 2002, lui a apporté son appui en présence de le Chef du gouvernement depuis l`accord de paix de 2007, le leader des FN Guillaume Soro qui a remis sa démission à M. Ouattara, qui l`a reconduit dans ses fonctions.

pendant cet moment d’investissement, le quartier de Treichville, des dizaine de pneus avaient été incendiés le long des rues, était alors noyé dans un énorme nuage de fumée. La police sur les lieux a procédé à des tirs de sommation à balles.

Le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon a exprimé sa “profonde inquiétude” devant cette impasse, “en dépit du résultat transparent et crédible” du scrutin.

L’atmosphère à Abidjan est tendue. les forces armée eux aussi sont divisé a l’interne. Pas tout le monde est content d’auto-proclamation de Gbagbo comme le président élu.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.