Don't Miss

Nigeria : les rebelles du MEND frappent dans la capitale

By on October 2, 2010

Au Nigéria, les rebelles du MEND frappent pour la première fois à Abuja. Ils ont revendiqué le double attentat à la voiture piégée qui a fait dix morts tout près du lieu où se deroulait la cérémonie officielle marquant le cinquantenaire de l’indépendance du pays, le 1er octobre. Alors que le processus de négociations est au point mort, le Mouvement pour l’emancipation du delta du Niger accuse le gouvernement d’avoir fait des victimes en ignorant son ultimatum.
Si jusque-là le MEND, le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger, était enclin à pratiquer les enlèvements d’employés de compagnies étrangères et de sabotage d’oléoducs, le groupe armé a désormais recourt aux attentats.

A la mi-mars dernier déjà, et pour la première fois, la guérilla avait fait exploser deux voitures piégées dans le centre de Warri, une ville de la région du sud pétrolifère. Depuis, le groupe qui réclame une meilleure redistribution de la manne pétrolière était dans un demi-sommeil, miné par les divisions entre ses différents commandants.

A la faveur, notamment du processus d’amnistie initié par le défunt président Umaru Yar’Adua puis réactivé par le chef de l’Etat Goodluck Jonathan, certains combattants avaient accepté de déposer les armes contre de l’argent et une réinsertion.
Le programme de pacification est-il en panne ? Selon des sources jointes par RFI dans la région, les combattants ont l’impression que rien n’a changé alors que la production pétrolière a repris.

Alors faut-il voir dans cet attentat un simple avertissement du Mend ou une nouvelle guerre déclarée au pouvoir central ? Une chose est sûre, la double explosion en plein cœur d’Abuja, au moment même où le Nigeria célèbre les 50 ans de son indépendance est un symbole fort.

Jamais encore la guérilla n’avait agi dans la capitale fédérale.

RFI.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.