Don't Miss

La Libye et la France s’accordent sur un partenariat stratégique

By on October 23, 2010

La Libye et la France ont signé le 21 octobre un document prévoyant l’instauration d’un partenariat stratégique entre les deux pays. Ce partenariat devrait concerner les domaines de l’économie et de l’énergie. Le document a été signé lors du déplacement du ministre français de l’Industrie, Christian Estrosi à Tripoli.

L’accord signé par le ministre français de l’Industrie avec les officiels libyens n’est qu’un préalable. Il ne fait en effet que prévoir l’ouverture de négociations entre les deuxpays pour parvenir à un accord sur la construction d’une centrale nucléaire.

Déjà en 2007, à l’occasion de la visite de Mouamar Kadhafi à Paris, un accord de coopération dans le nucléaire civil avait été signé. Et l’an dernier, Areva avait cherché à vendre aux Libyens une centrale nucléaire destinée à produire de l’électricité et à dessaler l’eau de mer. Sans aucun résultat. D’autant moins de résultats que dans l’intervalle la Libye a signé d’autres accords du même genre avec l’Ukraine, la Russie et le Canada.

L’ accord de partenariat qui vient d’être signé entre Paris et Tripoli concerne aussi le secteur pétrolier. La Libye dispose d’énormes réserves inexploitées et les compagnies pétrolières du monde entier sont aux aguets. Ce sont d’ailleurs ces exportations pétrolières qui expliquent le déséquilibre des échanges avec la France qui en 2009 a exporté vers la Libye des produits pour 700 millions d’euros et en a importé pour 2 milliards.

Une balance commerciale qui sera peut-être rééquilibrée par la commande de 15 appareils Airbus et d’un paquebot de 565 millions d’euros aux chantiers de Saint-Nazaire.

RFI.

About AfricaTimes

2 Comments

  1. Pingback: Non siamo più soli in Libia | Metaislam observed

  2. Pingback: Lybian party 2.0 « Tutto in 30 secondi

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.