Don't Miss

Ethiopie: Meles Zenawi prête serment pour un nouveau mandat de cinq ans

By on October 4, 2010

Le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi a prêté serment lundi après-midi devant le parlement pour un nouveau mandat de cinq ans, après l’écrasante victoire de son parti aux élections de mai dernier, a constaté un correspondant de l’AFP.

“Je promets ici de respecter la Constitution et de servir mon pays et son peuple”, a déclaré M. Meles la main droite levée devant les membres des deux chambres du parlement à Addis Abeba, ainsi que les membres du corps diplomatique.

M. Meles, qui a pris le pouvoir en 1991 après 17 ans de guerre civile contre le dictateur Mengistu hailé Maryam, avait été réélu à la tête de son parti, le Front démocratique et révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRF) le mois dernier, tandis que le reste de la direction avait connu d’important changements.

Au cours de cette réunion du Parlement, les élus ont désigné Abadula Gemeda, un proche allié de Meles Zenawi, comme président du Parlement.

L’EPRDF a remporté plus de 99% des suffrages lors des législatives du 23 mai dernier. Un résultat contesté par l’opposition qui n’a remporté qu’un seul des 547 sièges parlementaires.

M. Meles, 55 ans, s’est engagé à renouveller les membres du gouvernement ainsi que l’équipe dirigeante de l’EPRDF d’ici à la fin de son nouveau mandat, dans cinq ans, notamment remplacer les anciens cadres de la rébellion qui l’a porté au pouvoir il y a 19 ans.

Il a également lancé en septembre un plan quinquénal pour “la croissance et la transformation” de son pays qui vise un taux de croissance de 15% sur la période.

Afp.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.