Don't Miss

Le Soudan expulse deux humanitaires travaillant au Darfour

By on July 19, 2010

La Commission européenne a critiqué la décision du Soudan d’expulser deux hauts
responsables de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), actifs au Darfour, dans le sillage du mandat d’arrêt contre le président Omar el-Béchir pour génocide. Les deux responsables visées de l’OIM, une Espagnole et une Italienne, Carla Martinez et Laura Palatini, ont quitté le Soudan le 17 juillet 2010.

Depuis le coup de tonnerre de mars 2009, l’OIM (Office international des migrations) avait repris les activités de Care au Darfour. Care, l’une des 13 ONG expulsées du Soudan avec quelques subtilités.

Ainsi, pour l’organisation Médecins sans frontières (MSF), seules les sections france et hollande ont dû partir. Les belges, suisses et espagnols sont restées. Un scénario similaire a été observé chez l’ONG française, Action contre la faim (ACF).

Et à Médecins sans frontières, on se souvient de ce départ brutal. Le Soudan avait accusé l’ONG de collaborer avec la Cour pénale internationale (CPI). Il avait saisi le matériel, et exigé le versement de l’équivalent de six mois de salaires pour l’ensemble du personnel.

Or MSF au Soudan à l’époque, c’était une quarantaine d’expatriés et près de 900 employés soudanais, sur 5 sites au Darfour. La plus grosse mission à travers le monde comme pour ACF.

Aujourd’hui, les sections fermées le sont restées, et les employés mis dans l’avion ne sont plus revenus, faute d’autorisation.

L’OIM, elle, dit n’avoir reçu aucune explication officielle sur les raisons de l’expulsion de ses deux cadres, et ne veut pas spéculer. Elle espère surtout pouvoir continuer à travailler avec ses 9 expatriés et 70 employés locaux chargés notamment de surveiller le retour des déplacés dans leur village d’origine.

Cette fois, c’est une agence représentant 127 gouvernements qui est visée.

RFI.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.