Don't Miss

Uganda: Ban Ki-moon appelle tous les Etats à signer le Traité de Rome

By on June 1, 2010

Le secrétaire-général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé lundi 31 mai 2010 à un soutien élargi et universel au travail denquête et de poursuites mené par le Cour pénal internationale (CPI) sur les crimes de guerre, lors de l’ouverture de la conférence de Kampala qui vise à renforcer cette juridiction. Ban Ki-moon a appelé les Etats qui n’ont pas encore fait à ratifier le Statut de Rome, le traité qui portait création de la CPI.
Si tous les pays d’Afrique latine, tous les Etats européens et la majorité des pays africains ont ratifié le Traité de Rome qui institue la Cour pénale internationale, les Etats les plus influents en sont restés à l’écart tels que les Etats-Unis, la Chine, la Russie et Israël.

Lors de l’ouverture à Kampala d’une conférence destinée à réviser et à renforcer le rôle de cette cour pénale, le secrétaire général des Nations unies a appelé ces Etats à rejoindre cette institution. Ban Ki-moon : « Sur le plan des principes, tout le monde est d’accord pour qu’il n’y ait pas d’impunité. Où que se soit, quelque soit la date et le lieu, celui qui commet un crime doit savoir qu’il ne sera jamais laissé impuni. Et à ce propos, j’ai encore appelé ce matin les pays qui ne l’ont pas encore fait à ratifier le Traité de Rome le plus tôt possible ».

L’autre problème, évoqué par le secrétaire général des Nations unies, est que la Cour pénale internationale n’a pas de police et dépend donc de la bonne volonté des Etats pour mettre en œuvre ces mandats d’arrêt. Dès lors, la plupart des inculpés sont libres.

RFI.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.