Don't Miss

Soudan: évasion de 4 islamistes condamnés à mort

By on June 12, 2010

Quatre islamistes, condamnés à la peine de mort par pendaison pour le meurtre d’un diplomate américain, il y a deux ans à Khartoum, se sont évadés jeudi10 juin 2010 de la prison de Kober, au nord de Khartoum.Le Soudan et les Etats-Unis n’ont pas fourni encore d’informations au sujet de cette évasion.

C’était avant l’aube du 1er janvier 2008 John Granville, employé de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), rentrait d’un réveillon. Sa voiture avait alors été attaquée par des hommes armés, qui avaient tiré sur lui et son chauffeur.

L’an dernier, les quatre jeunes islamistes ont été condamnés à mort par pendaison pour ce double assassinat. Parmi eux : un fils du chef d’Ansar al-Sunna, un groupe soudanais du courant wahhabite, une mouvance fondamentaliste venue d’Arabie Saoudite. Pendant leur procès, les quatre hommes avaient accusé la police de leur avoir extorqué des aveux sous la contrainte.

Depuis, ils ont fait appel et ont été déboutés. Deux journalistes soudanais influents demandaient cette semaine au président Omar el-Béchir de les amnistier. Et sans attendre la réponse, les quatre islamistes ont donc pris la poudre d’escampette jeudi. Un journal pro-gouvernemental annonçait ce vendredi leur évasion de la prison de Kober, dans le quartier nord de Khartoum. L’information a été confirmée par une source sécuritaire et par l’avocat soudanais de la famille de John Granville.

Reste à savoir comment les quatre hommes ont pu sortir de cette prison. Elle héberge notamment des prisonniers politiques et de nombreux rebelles du Darfour. Ni les autorités soudanaises, ni l’ambassade américaine n’ont fourni de plus amples précisions.

Rfi.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.