- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Nigéria: Technip condamné à des amendes de 338 millions de dollars
Les autorités américaines ont annoncé lundi que le groupe français de services pétroliers Technip avait accepté de payer des amendes cumulées de 338 millions de dollars pour solder des poursuites liées à des faits de corruption au Nigeria.
Technip devra verser 240 millions de dollars pour solder des poursuites du ministère de la justice au pénal. En outre le groupe devra s’acquitter de 98 millions de dollars pour solder les poursuites intentées par les autorités boursières (SEC).
Selon la SEC, “Technip faisait partie d’une coentreprise avec trois autres sociétés qui s’est livrée à la corruption de responsables gouvernementaux nigérians durant une période de 10 ans afin d’obtenir des contrats d’une valeur dépassant les six milliards de dollars”.
Un partenaire américain de Technip, KBR, et sa maison-mère Halliburton, avaient déjà soldé les poursuites liées à ces faits, qui remontent à la période 1995-2004. Il s’agissait de contrats pour construire des installations de gaz naturel liquéfié sur le site de Bonny Island.
“La corruption était une pratique tellement bien acceptée que la coentreprise avait formé le ‘comité culturel’, un euphémisme, où se discutaient ouvertement les pots de vin, et où ils étaient approuvés et enregistrés”, a souligné un responsable de la SEC, Robert Khuzami, cité dans un communiqué.
La SEC a expliqué que Technip tombait sous le coup de la loi américaine parce qu’elle a des titres cotés aux Etats-Unis depuis 2001.
Afp.