- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Madagascar: le cinquantenaire à l’honneur
Madagascar fête ce samedi 26 juin le 50ème anniversaire de son indépendance alors que le pays connaît une crise politique. Le régime de transition d’Andry Rajoelina, non reconnu par l’opposition, est aussi condamné par la communauté internationale. Ce samedi 26 juin 2010, avant la réception au Palais présidentiel, la journée commence par le traditionnel défilé militaire. Une cérémonie boycottée par l’opposition et une bonne partie du corps diplomatique. L’ambassadeur de France, lui, sera présent au nom des liens historiques entre les deux pays, disant répondre à l’invitation de l’armée malgache et non du régime en place.
Le show a démarré avec des explosions aux couleurs du drapeau malgache, rouge, vert et blanc. Pendant prés d’une heure, jets d’eau, lasers et feux d’artifice ont égayé le public qui s’était massé par milliers autour du lac Anoush. Arrivée tôt avec ses deux fils pour avoir une bonne place, Annick veut oublier un peu la politique « La fête, c’est pout tous les Malgaches. On oublie au moins pour cette journée, parce qu’on en a marre de la crise ».
L’opposition boude les festivités, se désolant du contexte. Une impasse politique qui lui gâche le moment. Mais la majorité a visiblement choisi de faire une trêve. Alfred a profité toute la semaine des concerts gratuits et s’est régalé avec le feu d’artifice du 25 juin « Malgré les difficultés que tout le monde a actuellement, on n’en attendait pas moins de n’importe quel gouvernement, quel qu’il soit. Il fallait que cette soirée soit grandiose. Et ce n’est pas une félicitation à un quelconque gouvernement. C’est une félicitation à tous les Malgaches ».
Lalaina est étudiant en géographie. Lui aussi est venu s’amuser et ne boude pas son plaisir. Pourtant, ces spectaculaires festivités sont aussi à ses yeux une opération séduction du régime d’Andry Rajoelina : « Le pouvoir dépense trop d’argent et le peuple le sait. Mais le peuple veut aussi d’autres choses pour se divertir… ».
La crise politique reprendra donc ses droits une fois la fête finie. Mais en attendant, les Malgaches comptent bien profiter de leur week-end. Après tout, on n’a pas cinquante ans tous les jours.
RFI.