- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Libye: le Suisse Max Göldi enfin libre
L’homme d’affaire suisse Max Göldi retenu depuis deux ans en Libye est arrivé ce lundi 14 juin 2010 à Zurich. Un retour qui marque un nouveau pas vers un début de normalisation entre les deux pays. Max Göldi est une victime involontaire du différend juridico-diplomatique entre son pays et la Libye : il avait été arrêté en juillet 2008 avec un autre homme d’affaires en Libye après l’arrestation d’un des fils Kadhafi et son épouse, par la police de Genève quelques semaines plus tôt, accusés de maltraitance par leurs deux domestiques.
Il y avait du beau monde dimanche 13 juin 2010 à Tripoli, la ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos, au titre de la présidence tournante de l’UE, et le chef du gouvernement italien Sylvio Berlusconi.Tout ce monde pour signer ou se porter garant d’un plan d’action, qui signe la victoire de la Libye sur la Suisse dans une affaire ubuesque.
Pour libérer définitivement l’homme d’affaires Max Goldi, victime colatérale de l’affaire Hanibal Kadhafi et pour sceller la fin de la crise politico judiciaire, la Suisse a du payer gros : elle a du accepter la mise en place d’un tribunal international d’arbitrage qui enquêtera sur les circonstances de l’arrestation d’Hanibal Kadhafi.
La Suisse a du renouveler une troisième fois ses excuses à la Libye. Cette fois pour la publication illégale des photos d’identité d’Hannibal Kadhafi au moment de son arrestation. Enfin, selon un diplomate libyen, la Suisse devra également verser une indemnisation de 1,5 million d’euros au fils Kadhafi pour le tort causé par la divulgation de ces mêmes photos.
En deux ans, la Libye a usé de tous les moyens économiques, diplomatiques et politiques pour faire chanter la Suisse. Elle a notamment retenu durant deux ans, deux hommes d’affaires, étrangers à cette histoire. Le premier a été relâché en février dernier. Max Goldi aura passé quatre mois en prison en Libye avant de rentrer en Suisse ce lundi 14 juin.
RFI.