- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Le Soudanais el-Béchir de nouveau le bienvenu en Ouganda
Après avoir annoncé ce week-end qu’Omar el-Béchir n’était pas invité au prochain sommet de l’Union africaine, le mois prochain à Kampala, le gouvernement a fait marche arrière ce mardi 8 juin 2010 et affirmé que le président soudanais avait été invité depuis longtemps. L’atmosphère semble vouloir se détendre…
A l’issue de l’entretien avec le président de la Cour pénale internationale, vendredi le 4 juin 2010, le président Museveni avait fait savoir dans un communiqué émis par la présidence que le président soudanais n’était pas invité au prochain sommet de l’Union africaine le mois prochain, en Ouganda.
Cette déclaration avait entraîné une réaction outragée du Soudan, le porte-parole des Affaires étrangères soudanais avait ainsi exigé, ce week-end, que la présidence ougandaise revienne sur cette déclaration et fasse des excuses publiques au peuple soudanais. A défaut, le Soudan menaçait de demander à l’Union africaine que le prochain sommet ait lieu dans un autre pays.Ce mardi 8 juin, dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères ougandais, feignant d’ignorer le communiqué émis par la présidence ougandaise samedi dernier, 5 juin, déclare que le président Béchir a bien reçu une invitation depuis le 17 mars pour participer au prochain sommet de l’Union africaine. Il précise que tous les Etats membres de l’Union africaine sont invités à l’exception de ceux qui avaient été suspendus de cet organisme.
En sa qualité de pays signataire du Traité de Rome, l’Ouganda est légalement tenu de mettre en œuvre le mandat d’arrêt lancé à l’encontre du président Béchir en 2009, mais en tant que membre de l’Union africaine, l’Ouganda est supposé inviter tous les pays membres au prochain sommet.
RFI.