Don't Miss

En RDC, le chef de la police mis en cause dans l’assassinat de Chebeya

By on June 7, 2010

L’affaire Floribert Chebeya continue de faire trembler l’administration congolaise après que plusieurs officiers et agents de la direction des renseignements généraux et des services spéciaux de la police ont été arrêtés le 5 juin 2010. Ils seraient mêlés au meurtre du président de l’organisation de défense des droits de l’homme La Voix des sans-Voix. Le militant a été retrouvé mort dans sa voiture, mercredi matin, 2 juin. Il avait disparu alors qu’il devait se rendre à une convocation de l’inspection générale de la police.
Ce dimanche matin, 6 juin 2010, le ministre congolais de l’Intérieur a confirmé la suspension du général John Numbi, inspecteur général de la police nationale. Il a jouté que le président Kabila se disait lui-même « déterminé à faire toute la lumière » sur cette affaire. Mais selon une source proche de l’enquête, l’officier aurait été finalement arrêté. Il serait suspecté d’être mêlé à l’assassinat de Floribert Chebeya. L’un de ses hommes, le colonel Daniel Moukalay, l’aurait mis en cause directement. D’après une personne proche du dossier, le colonel aurait avoué l’assassinat de Floribert Chebeya, sans avoir eu l’intention de le tuer.

Il aurait déclaré avoir agi sur ordre du général Numbi. Or selon une source, John Numbi craignait d’être mis en cause dans une enquête du président de la Voix des sans-Voix.
On sait que Floribert Chebeya travaillait sur plusieurs dossiers sensibles, notamment des massacres dans les provinces du Bas-Congo et de l’Equateur.
Une autre thèse expliquerait le meurtre du militant par sa campagne contre la venue du roi des Belges aux cérémonies de cinquantenaire de l’indépendance. Une théorie très peu crédible estiment certains de ses collaborateurs.

Plusieurs autres officiers et agents de la direction des renseignements et des services spéciaux de la police ont été arrêtés avec le colonel Moukalay. Parmi eux, se trouverait également un major de la garde présidentielle. La garde présidentielle qui a été placée en alerte rouge aujourd’hui.

RFI.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.