- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Attentat suicide dans l’est algérien
En Algérie, le terrorisme et le contre terrorisme ont fait quinze morts et plusieurs blessés durant ces derniers jours. Ce pic de violence est toujours localisé dans la région montagneuse de Kabylie où des groupes de l’ex-GSPC activent épisodiquement.
Le GSPC, Groupe salafiste pour la prédication et le combat qui opère sous le label d’al-Qaïda au Maghreb a ciblé, dans la nuit de jeudi 10 au vendredi 11 juin 2010, un casernement de gendarmes, à proximité d’un axe routier, entre les villes de Boumerdès et Bouira, à l’est de la capitale, Alger. Il s’y est attaqué en se servant d’un véhicule piégé conduit par un kamikaze.
Des voyageurs rapportent avoir constaté qu’une partie des locaux ont été détruits. Selon un bilan non confirmé officiellement, cet acte terroriste a provoqué la mort de deux gendarmes, et de deux civils, dont un ressortissant chinois, auxquels s’ajoute une vingtaine de blessés. Trois terroristes ont péri dont le conducteur du véhicule piégé.
Le dernier attentat de ce type, en Kabylie, remonte à plusieurs mois. Il survient alors que l’armée vient d’entreprendre un nouveau ratissage de la forêt de Mizrana, plus au Nord, vers Tizi Ouzou. Il s’est notamment soldé par l’élimination de sept terroristes, et la mort d’un militaire, selon un bilan de presse.
Malgré cela, les observateurs jugent que l’intensité de la violence a nettement baissé.
RFI.