Don't Miss

Un film tchadien en compétition au 63e Festival de Cannes

By on April 16, 2010

La sélection du 63e Festival de Cannes, qui débute le 12 mai prochain, a été dévoilée jeudi 15 avril. Pour la première fois de son histoire, le Tchad sera représenté en compétition. La quarantaine de films en sélection, entre la compétition, la section « Un certain regard », et les projections hors compétition, fait la part belle aux réalisateurs habitués de la Croisette comme aux nouveaux venus. Mais cette année, l’Afrique sera « visible » lors de ce festival. Une bonne nouvelle pour les cinéastes qui déploraient depuis une dizaine d’années la faible représentation, voire l’absence, de films africains.
Quand on lui demande quels films de la sélection attisent le plus sa curiosité, le président du festival, Gilles Jacob, répond immédiatement : « Comme je ne les ai pas vus, je suis très gourmand de voir les films surtout de gens inattendus. Cette année, l’Afrique est de retour avec la présence d’un cinéaste tchadien, et d’un cinéaste sud-africain. J’ai très envie d’aller découvrir des gens que je ne connais pas. »

Le Sud-Africain, c’est Oliver Schmitz, qui présente La Vie avant tout dans la section « Un certain regard ». Mais il y a également le Français d’origine algérienne Rachid Bouchareb dont le nouveau film Hors la loi sera projeté en compétition sous la bannière algérienne, quatre ans après Indigènes.

Et puis, surtout il y a le Tchadien Mahamat Saleh Haroun, en compétition avec L’Homme qui crie. Cela faisait treize ans qu’un réalisateur d’Afrique sub-saharienne n’avait pas été en lice pour la palme d’or. « Le film est une chronique de vie entre un père et son fils. Il évoque aussi la vie quotidienne dans le Tchad contemporain, un pays qui n’est pas toujours en paix », explique le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux.

Mahamat Saleh Haroun, 50 ans, poursuit avec ce quatrième long métrage une belle trajectoire internationale. Son précédent film, Daratt (« Saison sèche »), avait décroché le prix spécial du jury à Venise en 2006.

RFI.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.