Don't Miss

RCA: deux candidats en lice

By on April 11, 2010

C’est confirmé, il y aura seulement deux candidats pour la présidentielle du 16 mai prochain, date d’ailleurs contestée par l’opposition qui a refusé de participer au scrutin. La date de fin de dépôt des candidatures était vendredi 9 avril 2010 à minuit : le duel opposera le président sortant le général Bozizé à celui qu’il a renversé en 2003, l’ancien président Patassé. Samedi il y a eu plusieurs heures de flottement autour d’une 3ème candidature mais, selon le président de la commission électorale indépendante, Auguste Boukanga, du parti URD a été recalé faute d’avoir rempli toutes les conditions requises.
François Bozizé contre Ange-Félix Patassé. L’affiche semble irréelle et pourtant si les élections ne sont pas reportées, c’est le choix qui s’offrira aux Centrafricains le 16 mai prochain. Les principaux candidats de l’opposition ont refusé de déposer leur candidature pour ne pas cautionner ce qu’ils appellent «une farce électorale annoncée». Ange Félix Patassé ne le voit pas ainsi.« Je suis au rendez-vous je ne boycotte rien», déclare l’ancien président.

Les deux candidats se sont même tout récemment rencontrés : Ange Félix Patassé a obtenu le feu vert du chef de l’Etat pour une mission de bons offices en direction des autres candidats. Concernant la date du scrutin, le chef de l’Etat persiste et signe : tout sera prêt pour le 16 mai. Une date qui n’en finit pas de créer la polémique.

Dans un premier temps, les Nations unies, l’Union européenne, les Etats-Unis et la France ont demandé dans un élan commun un report technique sur un délai incompressible de douze semaines. Or jeudi, à la surprise générale, le secrétaire d’Etat français à la Coopération, en visite à Bangui, lance un pavé dans la mare : Alain Joyandet prend acte du 16 mai, en donnant raison au président Bozizé de respecter les délais institutionnels. Des propos et un revirement de position qui laissent perplexes les partenaires de la France et les opposants centrafricains.

RFI.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.