- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Questions autour de la présence de militaires libyens aux Comores
Que font à Moroni ces militaires libyens arrivés fin mars ? C’est la question que l’opposition comorienne se pose depuis que plusieurs dizaines d’hommes ont débarqué sur la Grande Comores à la fin du mois dernier. L’opposition redoute cette présence militaire étrangère alors qu’elle conteste la prolongation d’un an du mandat du président Sambi à la tête de l’Union des Comores.Pour la première fois, le pouvoir réagit et ne voit rien que de très normal dans la coopération militaire avec la Libye.
Beaucoup de questions depuis l’arrivée de militaires libyens à Moroni il y a une dizaine de jours. Les opposants expriment leurs inquiétudes et au-delà, d’après le vice-président de la Coordination de l’opposition, Ntara Maecha, l’inquiétude de tout les Comoriens : « On a peur que ce soient des mercenaires déguisés en militaires. C’est ça la crainte ! Est-ce que c’est normal de voir débarquer des militaires ou des mercenaires libyens en cette période presque de transition ? Le mandat du président Sambi arrive (à échéance) à la fin du mois de mai. Tout le monde est inquiet dans le pays, pas seulement l’opposition.»
Les Comoriens doivent-ils craindre le spectre de Bob Desnard ? D’autant que les équipements militaires acheminés par la Libye à Moroni, ont été entreposés à la présidence fédérale.
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ben Saïd Djaffar, rassure ses concitoyens : « Ce ne sont pas des mercenaires. Ce sont des militaires qui sont arrivés officiellement aux Comores. Les mercenaires qui débarquent dans un pays ne viennent pas de façon officielle. Les Comores ont reçu des avions avec des militaires et ce n’était un secret pour personne ».
Malgré les assurances des autorités, certains Comoriens redoutent la reconstitution d’une sorte de garde présidentielle privée comme à l’époque de Bob Desnard, qui serait cette fois encadrée par les Libyens.
RFI.