- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Ouverture du dialogue Afrique-USA à Washington
Armand Djoualeu
Les États-Unis ont loué les efforts de l’Union africaine (UA) en faveur de la démocratie sur le continent, lors de l’ouverture à Washington d’une session de dialogues entre l’administration Obama et l’organisation panafricaine, dirigée par Jean Ping.
Une délégation de l’Union africaine, emmenée par le président de la Commission de l’UA, le Gabonais Jean Ping, rencontre depuis le 21 avril et jusqu’à vendredi soir 23 avril de hauts responsables gouvernementaux américains.
Le cycle de rencontres entre l’administration Obama et l’Union africaine (UA) s’est ouvert sous de bons auspices, mardi 21 avril à Washington.
Au premier jour de cette session, le président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping a pu entendre les représentants de l’administration Obama dresser un portrait élogieux de l’action de l’UA en matière de résolution des conflits, se disant même «impressionnés» par son efficacité dans les missions de maintien de la paix.
Washington, qui œuvre depuis quelques années à un rapprochement avec le continent, a insisté sur la légitimité de l’UA. « C’est l’institution vers laquelle les États-Unis se tournent de plus en plus pour aider à résoudre certains des problèmes les plus délicats d’Afrique », affirmait un communiqué du département d’État.
Le président de la commission de l’UA, Jean Ping, a pour sa part souligné les mécanismes de prévention des coups d’État mis en place par son organisation. « L’Afrique est un continent d’opportunités, pas un continent de problèmes », a-t-il déclaré.
Les rencontres bilatérales doivent se tenir jusqu’à jeudi. La délégation africaine, composée de Jean Ping, de trois membres de sa commission et des ambassadeurs de l’UA aux États-Unis et à l’ONU, va ainsi rencontrer plusieurs responsables américains.
Au-delà des mots, Washington qui est l’un des premiers contributeurs des missions de paix de l’UA a des objectifs précis. La lutte contre le terrorisme, la sécurisation et l’accès aux ressources naturelles, l’encouragement au libre-échangisme et le renforcement de la démocratie sont les axes majeurs de sa politique
Selon un diplomate américain qui a souhaité gardé l’anonymat, Washington « veut approfondir et étendre sa relation avec l’Union africaine » et instaurer le principe de rendez-vous réguliers avec l’UA.
L’administration Obama est également, selon lui, « impressionnée » par l’efficacité de l’UA dans les missions de maintien de la paix – dont les États-Unis sont les principaux financeurs.
« Nous pensons que les problèmes africains sont mieux résolus par les Africains », a encore souligné le diplomate. « Il est plus judicieux de faire traiter les situations par des troupes africaines capables et expérimentées. » (avec AFP)
One Comment