Don't Miss

Le Cameroun absent au championnat du monde de boxe

By on April 29, 2010

« Faute de moyens », l’équipe nationale junior ne s’est pas déplacée pour l’Azerbaïdjan, explique-t-on au ministère des Sports. Coup dur pour les boxeurs juniors camerounais. Qualifiés pour les championnats du monde qui se déroulent depuis dimanche dernier à Bakou en Azerbaïdjan, les cinq pugilistes ne pourront plus y prendre part.
« C’est une déception pour nous, car nous voulions défendre les couleurs du Cameroun dans cette compétition. Nous étions préparés et il est insupportable que nous n’y soyons pas », a regretté Patrick Tieumeni, boxeur dans la catégorie des 54 kg. Patrick Tieumeni et ses coéquipiers se sont pourtant qualifiés pour cette compétition le 28 mars dernier, lors du championnat d’Afrique junior qui s’est déroulé à Yaoundé.

Une source à la Direction des sports de haut niveau au ministère des Sports (Minsep) indique que Alain Moumi (81 kg), Patrick Tieumeni (54 kg), Cyriaque Foumbout (64 kg), Salif Njikam (75 kg) et Ulrich Yombo (81 kg) sont absents de la compétition « faute de moyens ». « Lors du dernier championnat d’Afrique à Yaoundé, le secrétariat général de la Fédération camerounaise de boxe n’a pas tenu compte du championnat du monde dans sa demande de fonds au ministre des Sports, alors que l’échéance était proche. Le ministère n’a pas pu réunir les fonds pour que les boxeurs voyagent », indique la source, qui est par ailleurs proche du staff technique de l’équipe nationale de boxe.

23 millions de Fcfa, c’est la somme, selon Serge Abwa, entraîneur de l’équipe de boxe junior qu’il fallait réunir pour faire voyager les boxeurs camerounais. Cette somme n’a pu être trouvée et la délégation camerounaise n’a pas pu se déplacer pour Bakou en Azerbaïdjan où se tiennent les championnats du monde. « Le président a tout essayé pour que ces boxeurs voyagent quand il a su que le ministère était à court de moyens, mais rien n’a été possible », déplore Serge Abwa. L’absence du Cameroun au championnat du monde de Bakou implique une absence aux Jeux olympiques de la jeunesse qui se dérouleront à Singapour au mois d’août cette année (le championnat du monde est qualificatif à ces Jeux olympiques).

Bertrand Magloire Mendouga, le président de la Fédération camerounaise de boxe (Fécaboxe), est déçu, mais semble ne pas être étonné par la décision du ministère : « On souhaitait y être, ça n’a pas été le cas. Pour ce qui est du ministère des Sports, je ne sais pas quoi dire. Avant chaque compétition, nous commençons toujours par nous préparer nous-mêmes avant d’attendre la subvention. Nous ne sommes pas partis en Azerbaïdjan à cause de la fumée de cendre qui a empêché les avions de voler. Si nous partions, nous allions arriver un jour après, alors que la compétition avait commencé », soutient Bertrand Magloire Mendouga. Il reste à la Fécaboxe et au Minsep d’assurer le déplacement de Yannicke Azangué dans la catégorie des 69 kg, Akoa Bengono (48 kg), Christelle Ndian (57 kg), Mkamté Deffo (60 kg), Jeannine Mballa (64 kg) et Bernadette Keuye (75 kg), qui doivent prendre part au championnat du monde dames junior qui aura lieu aux Îles Barbades en Amérique au mois de septembre prochain.

In Le Jour.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.