- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Cameroun: les deux otages de Bakassi libérés
Les ravisseurs du capitaine Ghanéen du Mv Seagull et son ingénieur Camerounais ont reçu une importante somme d’argent. Les deux otages détenus dans la péninsule de Bakassi depuis le 27 mars 2010 ont été libérés mardi dans la nuit, a-t-on appris de source proche des forces de sécurité nigérianes hier en fin de journée.
Dès la capture du capitaine du bateau Mv Seagull, Denis Zien et son ingénieur de nationalité camerounaise, les ravisseurs avaient exigé le paiement d’une rançon de 1,5 millions de dollars américains. Le porte-parole de la marine nigériane, Commodore David Nabaida, qui avait annoncé la nouvelle de la demande de rançon à l’agence France presse à Lagos, a de nouveau confirmé le départ du bateau de Calabar, « après des négociations et le paiement d’une importante rançon ». Hier soir, le Mv Seagull affrété à Tiko par un commerçant peu avant l’attaque des pirates, mouillait de nouveau en mer, en direction du Cameroun.
Contrairement à une annonce faite par les ravisseurs, les deux otages n’étaient détenus ni à Jabane, ni à Mbengmond, mais bel et bien en territoire nigérian. Le Jour a appris que toutes les négociations se sont tenues à Calabar, capitale de l’Etat de Cross River où les pirates auraient une importante base. Nos sources précisent que les membres de Africa Marine Commando seraient en fait les véritables preneurs d’otages, mais ces derniers auraient préféré décliner une fausse identité, pour les besoins de la cause. Africa Marine Commando constitué d’anciens combattants repentis du delta et des extrémistes regroupés au sein des Bakassi Freedom Fighters aurait doublé son arsenal militaire, à en croire certains hauts responsables de la sécurité nigériane.
L’activité criminelle dans la péninsule de Bakassi a été marquée ces dernières semaines par la capture de sept pêcheurs Chinois, l’attaque contre le Mv Seagull le 27 mars, et le raid armé contre une brigade de gendarmerie à Bamuso, avec vol d’armes et minutions le 29 mars. Une source militaire camerounaise affirme que malgré le déploiement des troupes des Bir Delta, les pirates ont pratiquement investi les zones de mangrove et la haute mer dans la péninsule de Bakassi, rendant la circulation et la pêche périlleuses.
Source:Le Jour.