Don't Miss

Cameroun: le personnel médico-sanitaire en grève

By on April 20, 2010

Armand Djoualeu

Les personnels médico-sanitaires ont annoncé un arrêt de travail depuis lundi 19 avril 2010. Les revendications actuelles sont les mêmes que celles évoquées lors des grèves antérieures.
Elles sont énumérées en 16 points: la non prise en charge totale et gratuite du personnel malade dans les hôpitaux publics ; la suppression des quotes-parts et gratifications aux personnels malades ou en congés ; la marginalisation des surveillants généraux dans la prise de décision (problèmes des médico-sanitaires) dans les formations sanitaires ; les corps des médico-sanitaires inféodés par les corps médicaux ; paiement des quotes-parts aux personnels des autres administrations (affaires sociales, etc.) ; arrêt de paiement des personnels à situation précaire en cours d’intégration ; l’iniquité dans le partage des quotes-parts dans les formations sanitaires ; la non application des textes sur la tarification des actes.

Les manifestants exigent également le paiement des recouvrements aux personnels de santé (certificat médical 900F + 1000 = 1900F) ; d’un bon d’indigence aux personnels de santé pour leur prise en charge (Affaires sociales). Toujours dans cette note, le SYNPEMS (Syndicat national des personnels médico-sanitaires du Cameroun) dénonce le non paiement des salaires au Centre hospitalier universitaire (CHU) qui s’élèvent à deux mois. S’intéresse au sort des PPTE (As avec CEPE) ; à la catégorie des personnels à la sortie des écoles ; à l’âge de départ à la retraite ; au sort des diplômés de l’Enseignement supérieur. Interroge enfin le renvoi des personnels à situation précaire de l’hôpital de Bafoussam.

About Armand Djoualeu

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.