Don't Miss

Cameroun: championnat d’Afrique de judo

By on April 16, 2010

La capitale Camerounaise accueille dés ce jour et ce jusqu’ au 18 avril 2010, la 31e édition des championnats seniors d’Afrique de judo, hommes et dames. Les organisateurs n’ont qu’un rêve : celui de faire de ce 31ème championnat d’Afrique de judo un succès sur toute la ligne. Outre l’objectif qui est de glaner le maximum de médailles possibles afin de se hisser sur les premières marches du podium, les athlètes et même le Comité d’organisation veulent démontrer aux yeux des africains que ce n’était pas un fait de hasard que de choisir le Cameroun comme pays organisateur de la compétition qui dure trois jours. En accord avec l’Union africaine de judo (UAJ), ledit Comité s’est chargé de réquisitionner une dizaine d’établissements hôteliers répondant aux normes de l’UAJ.
Les hôtels ont été retenus apprend-on, en fonction du site de la compétition qu’est le palais des Sports ; mais aussi en fonction du standing de ces établissements. Toutes les délégations (une vingtaine), dont le Nigeria, l’Egypte, l’Algérie, le Sénégal et le Maroc ont déjà pris leurs quartiers dans les hôtels qui leurs ont été réservés. Pour Me Ewane Essambo, président de la Fédération camerounaise de judo (FECAJUDO), le Cameroun qui abrite cette compétition atteindra très certainement le record de participations. Car « c’est la première fois qu’autant de pays sont attendus à une CAN ». Reconnaît-il. Pour ce grand rendez vous, 28 judokas camerounais (14 filles et 14 garçons) sont déjà sortis du stage préparatoire organisé par la Fécajudo. Me Léopold Edzente, le directeur technique national de judo et toute son équipe ont passé un mois de stage, question de mieux outiller les athlètes. Les combats se feront dans trois catégories : individuelle, par équipe et toutes catégories. La centaine d’athlètes présents ne jurent plus qu’au nom de la victoire.

Malgré la bonne technique et le palmarès des judokas égyptiens et algériens, les Lions indomptables du judo partent favoris car eux aussi traînent un passé glorieux à la CAN. A Casablanca au Maroc en 1997, ils ont remporté une dizaine de médailles dont deux en or, et deux en argent. Même si certaines indiscrétions révèlent des imprécisions autour du budget alloué à l’organisation du tournoi, le président de la FECAJUDO rassure que le ministère des sports et de l’éducation physique a mis les petits plats dans les grands pour faire de ce tournoi un événement à la dimension des attentes du public. Vivement que la fête commence.

In Le Messger.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.