Don't Miss

Burkina Faso: Compaoré reçoit Gbagbo

By on April 2, 2010

Blaise Compaoré, le président burkinabé, médiateur dans la crise ivoirienne, a reçu son homologue ivoirien Laurent Gbagbo vendredi 1er avril à Bobo Dioulasso, ville située à l’ouest de Ouagadougou. Au menu de cet l’entretien d’un peu moins de deux heures, élargi à quelques collaborateurs, la question de la liste électorale et celle de la réunification du pays avant les élections. Guillaume Soro, le Premier ministre est au Burkina Faso depuis le 31 mars.
Selon nos informations, les deux présidents acceptent l’ouverture du contentieux sur la liste dite «blanche» c’est-à-dire, celle des 5 millions 300 000 personnes déjà validées par les différentes parties. Mais ce contentieux devrait se faire selon le mode opératoire déjà prévu, à savoir que c’est celui qui conteste la nationalité d’un électeur sur cette liste, qui doit en apporter la preuve.

Les deux présidents conviennent aussi d’appliquer le quatrième accord complémentaire qui prévoit le cantonnement des ex-combattants, et l’unicité des caisses de l’Etat. Cette unicité des caisses suppose le déploiement des douanes ivoiriennes à toutes les frontières contrôlées par les Forces nouvelles.

A quand donc la mise en route de ces décisions ? Blaise Compaoré devra en discuter avec le Premier ministre Guillaume Soro ce vendredi à Ouagadougou. Et ce dernier a rendez-vous dès le 5 avril avec le président Ggbagbo à Abidjan. Dans tous les cas, selon un de ses proches, Blaise Compaoré -qui estime que les Ivoiriens ont perdu beaucoup de temps-, souhaite que toutes ces questions soient réglées au plus tard fin mai, c’est à dire dans deux mois.

RFI.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.