Don't Miss

Sierra Leone: gratuité des soins pour femmes enceintes

By on February 16, 2010

Les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans auront accès aux soins gratuits pour réduire les forts taux de mortalité qui les touchent, a annoncé le président de Sierra Leone Ernest Koroma, cité lundi par la radio publique.

S’exprimant au cours d’un meeting, ce week-end, M. Koroma a déclaré que le gouvernement voulait supprimer “tous les frais de santé pour les femmes enceintes ou allaitant ainsi que pour les enfants de moins de cinq ans à partir d’avril pour lutter contre l’importance de la mortalité et de la morbidité maternelle”.

“Nous sommes déterminés à faire baisser les déplorables chiffres des décès parmi les femmes enceintes et les enfants et à renverser la tendance qui n’est pas bonne pour l’image du pays”, a-t-il ajouté au cours de ce meeting qui se tenait à Yonibana dans le nord du pays.

Le ministre de la Santé intérimaire Daudis Koroma a expliqué qu’une étude menée par le ministère avait révélé que les mortalités infantile et maternelle étaient plus élevées dans cette partie du pays “parce que les gens sont toujours très attachés aux pratiques traditionnelles de naissance et d’accouchement”.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les décès parmi les femmes et enfants de Sierra Leone, sont les plus élevés du monde.

L’organisation non gouvernementale internationale Concern international a récemment affirmé qu’une femme sur six décédait pendant sa grossesse ou en couche et qu’un enfant sur cinq mourait avant son cinquième anniversaire.

AFP.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.