Don't Miss

Faure Gnassingbé en campagne à Atakpamé

By on February 19, 2010

La campagne électorale bat son plein au Togo. Faure Gnassingbé est dans la course pour sa propre succession. A Atakpamé, ce jeudi 18 février, le président sortant a lancé sa campagne en mettant en garde tous ceux qui seraient à nouveau tentés par la violence.
Depuis deux jours, toutes les écoles sont fermées. La ville d’Atakpamé est mobilisée pour accueillir le président candidat. La foule, convoyée des villages et cantons environnants, a répondu à l’appel. Selon leur porte-parole Adjor Komlan, c’est parce qu’ils adhèrent tous à la politique de Faure Gnassingbé : « Nous, populations du grand Ogou, faisons nôtre votre appel patriotique du 28 juin 2005 à Atakpamé au peuple togolais tout entier de renoncer à jamais au sectarisme, à la haine, à l’intolérance et à la défense aveugle des intérêts partisans et d’aller aux élections sans violence ».

Faure Gnassingbé essaie de leur répondre en venant lancer sa campagne à Atakpamé, l’une des villes épicentres de la violence électorale de 2005. Et prenant la parole, Faure Gnassingbé invoque Dieu et souhaite que l’élection du 4 mars se déroule sans violence. Puis il rappelle que tout commence dès maintenant. « Quand je viens vers vous, je lis la tristesse sur certains visages », affirme-t-il. « Je vois aussi des femmes me dire leur souffrance au moment d’accoucher, je vois également la détresse des enseignants volontaires. Je me demande : est-ce que les Togolaises et les Togolais veulent relever le défi du progrès et du développement ? Je pense que le destin de notre pays se trouve dans nos mains. Ne vous y trompez pas, tout commence maintenant et de façon déterminante, le 4 mars ».

« La démocratie pour le développement doit se faire à la base », a dit Faure Gnassingbé. Et, pour la première fois, il promet que des élections locales auront lieu avant la fin de l’année.

RFI.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.