Don't Miss

Afrique du Sud: des armes en provenance de la Corée du Nord saisies

By on February 26, 2010

L’Afrique du Sud a informé le Conseil de sécurité des Nations unies qu’elle avait intercepté en novembre une cargaison d’armes en provenance de Corée du Nord et à destination du Congo Brazzaville. La résolution 1874 des Nations unies, adoptée au mois de juin 2009, interdit à la Corée d’exporter des armes. Le Conseil de sécurité devrait demander des explications par courrier aux pays concernés, à savoir la Corée du Nord, le Congo Brazzaville, la Malaisie et la France.
Selon des diplomates, les autorités sud-africaines ont été alertées par les propriétaires du vaisseau, en l’occurrence une compagnie française basée en Malaisie. Des inspecteurs du comité sud-africain de contrôle des armes ont intercepté le navire au large du port de Durban et ont découvert des pièces détachées de chars T54 et T55, qu’ils ont confisquées.

Le comité sud-africain n’a pas confirmé que le navire avait mis le cap sur le port de Walvis Bay en Namibie, où les inspections des cargaisons sont moins poussées qu’en Afrique du Sud. Les autorités du Congo Brazzaville, si elles ont bel et bien commandé ces armes, sont en contravention avec la résolution des Nations unies. C’est ce qu’a indiqué à RFI Guy Lamb, de l’Institut d’études de sécurité de Prétoria. Il se peut, a ajouté Guy Lamb, que les sous-traitants chargés d’acheter les armes par Brazzaville, aient caché au ministère de la Défense congolais, la provenance du matériel.

Ce n’est pas la première fois en tous les cas que Pyongyang est soupçonné de violer la résolution onusienne. En décembre dernier les autorités thaïlandaises ont confisqué 35 tonnes de matériel militaire nord-coréen, à bord d’un avion cargo qui avait été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à Bangkok.

RFI.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.