- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Cameroun: l’eau impropre à Douala
L’information a été révélée au cours d’un séminaire sur l’environnement organisé par le Lions club.
La difficulté d’accès à l’eau potable et les négligences dans l’assainissement de l’eau tuent des millions d’êtres humains chaque année. Voilà d’ailleurs la première cause de mortalité dans le monde entier.
Dans le but de sensibiliser les populations sur les missions respectives des organismes et entreprises en charge de l’eau et de l’environnement, le Lions club Douala Saphyr a organisé vendredi une conférence débat sous le thème «L’eau et l’environnement».
Le rapport fait par la Camerounaise des eaux (Cde) montre que 70% de la population à Douala n’a pas accès à l’eau potable. Il ressort également que la ville reçoit par an 400.000 m3 d’eau. Seul 30% de la population de la ville de Douala consomme de l’eau potable. La facture moyenne de consommation dans les ménages est de 10.000 F cfa par mois, soit quatre fois moins le coût de la facture d’électricité. Selon François Mboubou, conseiller à la Cde, le problème d’assainissement de l’eau dans la capitale économique est crucial pour l’environnement de la ville. Les populations, pour pallier ce problème d’eau, creusent des puits. Des forages se créent. Mais la géologie de la ville de Douala ne permet pas une bonne circulation de l’eau. Certaines zones sont considérées comme des zones à haut risque. En outre, les eaux usées des cuisines et des salles de bain sont celles qui créent le plus de problèmes à l’environnement et par ricochet aux populations de la ville de Douala. Car avec l’interaction de l’eau dans le sous-sol, les puits d’eau reçoivent tous les écoulements souterrains. Ainsi, pour creuser un forage ou un puits, il faut respecter 150 mètres de distance entre celui-ci et un puisard afin d’éviter l’effet de pompage des eaux souterraines.
In Le Jour