- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Sierra Leone: au moins 200 disparus dans un naufrage
L’épave du bateau qui a fait naufrage mardi soir a été localisée dans l’océan Atlantique près de la côte, au sud de Freetown.
Le gouvernement sierra-léonais affirme que « c’est un désastre » et que tout va être mis pour qu’un tel accident ne se reproduise jamais. Le naufrage a eu lieu à 80 kilomètres, environ, au sud-est de la capitale, près de l’île de Plantain. Pour l’instant, le bilan est plus qu’incertain, car le bateau était très probablement surchargé.Plus de 24 heures après ce naufrage, un seul chiffre peut être annoncé comme certain, celui du nombre de rescapés : ils sont 36 à avoir pu être secourus. Les autorités sierra-léonaises ont affirmé, jeudi matin, que dix corps, seulement, ont été repêchés dans les eaux de la rivière Sierra Léone. Cela porte donc à 46 le nombre total de passagers du bateau dont on peut dire ce qu’ils sont advenus. On ignore donc tout sur la situation de près de 200 autres passagers, puisque le manifeste de bord, avec la liste des passagers, a pu être retrouvé. Cette liste comporte 241 noms.
Le problème, c’est que, d’après les témoignages sur place, le bateau était en surcharge de poids et notamment de passagers. Certains évoquent la présence, à bord, de plus de 300 personnes dont un grand nombre d’enfants. Seuls les passagers qui possédaient des bagages étaient inscrits sur la liste. Le chiffre de 241 exclut notamment les enfants qui avaient embarqué. De nombreux écoliers accompagnaient leurs parents, pour être admis dans les établissements scolaires de la capitale à la rentrée prochaine.
Selon le ministre sierra-léonais de l’Information, Ibrahim Ben Karg Bo, l’absence de gilets de sauvetage et surtout la surcharge du navire sont à l’origine du drame. Le ministre a ajouté que l’enquête se poursuit pour tenter de connaître précisément les causes et les circonstances du naufrage, tandis que se poursuivent les recherches pour retrouver les corps des disparus.
Rfi.