- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
RD Congo: deux norvégiens condamnés à mort
Tjostolv Moland, 28 ans, et Joshua French, 27 ans, accusés d’avoir assassiné leur chauffeur congolais, ont été condamnés à mort ce mardi. Le verdict a été prononcé par le tribunal militaire de Kisangani dans le Nord-est du pays.
Les deux Norvégiens ont également été reconnus coupables d’espionnage et de détention illégale d’armes de guerre. Le tribunal a par ailleurs ordonné aux deux hommes et à la Norvège de verser l’équivalent de 60 millions de dollars à l’Etat congolais et plusieurs dizaines de milliers de dollars d’indemnités à la famille de la victime. Cette sentence a aussitôt été dénoncée par le gouvernement norvégien. Joshua French et Tjostolv Moland sont apparus barbus, les cheveux en bataille, devant le tribunal militaire de Kisangani qui les a condamnés à la peine capitale pour le meurtre, le 5 mai dernier, de leur chauffeur Abedi Kasongo. Si pendant toute la durée du procès, les deux accusés qui plaidaient non coupables sont restés silencieux, le verdict a suscité des acclamations dans la salle d’audience.
Pour l’un des juges chargés de l’affaire, il n’y a aucun doute sur la culpabilité des deux Norvégiens. Selon lui, contrairement à ce qu’affirment les prévenus, les deux hommes ne sont pas des touristes mais des militaires toujours en activité et s’ils ne se sont pas présentés à la police aussitôt après les faits, cela prouve qu’ils avaient bien quelque chose à se reprocher. D’après ce magistrat, une preuve irréfutable a été présentée à l’audience : une photo où l’on voit l’un des deux hommes souriant essuyant le sang du chauffeur sur la banquette du véhicule.
Joshua French et Tjostolv Moland ont de leur côté toujours clamé qu’ils avaient été attaqués par des bandits près de Kisangani. Selon l’un de leurs avocats, leur condamnation repose uniquement sur les accusations de la partie civile. D’après lui, ses clients réfléchissent actuellement à la possibilité de faire appel. Ils disposent de cinq jours pour cela. Sinon leur peine pourrait être commuée en prison à perpétuité, la peine de mort n’étant en pratique plus appliquée en RDC.
RFI.