- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Ouganda: l’Onu préoccupée par les attaques de la LRA
Les Nations unies jugent « très préoccupante » l’intensification des attaques des rebelles ougandais de la LRA dans le Sud-Soudan et toute la sous-région.
La chef des opérations humanitaires de l’Onu au Soudan s’est rendue vendredi à Yambio dans l’Etat d’Equateur Occidental. Cet Etat du Sud-Soudan, frontalier de la République démocratique du Congo et de la Centrafrique, est actuellement le plus touché par les attaques des hommes de Joseph Kony.Ces dernières semaines les rebelles de la LRA (Armée de résistance du Seigneur) ont multiplié les attaques dans les villages proches de la ville de Yambio dans le Sud-Soudan, à la frontière avec la RDC.
Selon Ameerah Haq, la chef des opérations humanitaires de l’Onu au Soudan, 11 incidents impliquant la LRA ont été recensés depuis fin août. A chaque fois, les rebelles attaquent, brûlent, tuent ou violent les populations rurales obligées de se déplacer.
Selon des chiffres de l’Onu, depuis décembre on estime que 200 personnes ont été tuées et 130 enlevées Sud-Soudan. Pour Ameerah Haq, l’aggravation de la situation humanitaire dans cette région exige une solution à long terme et une protection particulière des convois d’aides alimentaires.
Fin août un autre cadre onusien souhaitait le renforcement des mandats des casques bleus au Sud-Soudan et en RDC pour lutter plus efficacement contre la LRA. L’Armée de résistance du Seigneur de Joseph Kony terrorise l’Ouganda depuis la fin des années 80. Depuis 2005, ses combattants se sont installés dans le Sud-Soudan mais aussi en RDC et en Centrafrique d’où ils mènent des raids meurtriers.
Il y a deux semaines, l’armée ougandaise a capturé en Centrafrique l’un des chefs rebelles. Atyak Okot et Jospeh Kony sont tous deux sous le coup d’un mandat de la Cour pénale internationale (CPI).
Rfi.