Don't Miss

Guinée: Conakry compte ses morts

By on September 30, 2009

Conakry est depuis hier une ville morte après la répression lundi d’une manifestation de l’opposition. Mais la violence est toujours présente dans la capitale guinéenne : trois jeunes ont encore été tués mardi par des soldats.

Le bilan officiel des violences fait état de 57 tués mais l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme avance 157 morts et plus de 1 200 blessés. Le chef de la junte, Moussa Dadis Camara a proclamé deux jours de deuil national. Il a également interdit tout regroupement, promettant que les fauteurs de trouble et les commanditaires seraient sévèrement punis.Les quartiers chauds de Conakry ont été littéralement quadrillés par les soldats ce mardi. Les bérêts rouges du bataillon aéroporté ainsi que la police se sont déployés sur les axes de Hamdallaye, Bambeto et Cosa. Les militaires veillaient à disperser tout attroupement, parfois sans hésiter à tirer. Selon les témoins, au moins 3 personnes ont été tuées dans la journée, dont un adolescent abattu d’une balle dans le dos.Plusieurs témoins affirment aussi que des soldats ont continué à piller des boutiques. Mamady Kabah, qui dirige la branche guinéenne de la Raddho, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme, affirme que des femmes détenues dans les camps militaires et les commissariats ont été violées.L’Organisation guinéenne des droits de l’homme dénonce le fait que des blessés de l’hôpital Donka et des femmes violées qui étaient soignées au centre de santé de Ratoma ont été enlevés par des soldats. Quant aux opposants, ils accusent la junte d’avoir fait enlever les corps dans les morgues, la nuit dernière, afin de masquer l’ampleur du massacre.

Enfin, le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, a rendu visite aux blessés dans deux hopitaux de Conakry. Il devait aussi se rendre dans la soirée chez certains opposants. Manifestement, il souhaite calmer la colère des Guinéens.

RFI

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.