- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Gabon: les opposants interdits de sortie du pays
Les leaders politiques gabonais sont interdits de sortie du territoire.
Une décision du gouvernement, justifiée, selon les autorités gabonaises, par les besoins de l’enquête sur les émeutes postélectorales à Port-Gentil.
Le gouvernement gabonais veut établir les responsabilités de chacun dans les débordements qui ont officiellement fait 3 morts.
Le premier à avoir fait les frais de cette mesure est le président du Parti du rassemblement pour le Gabon. Paul Mba Abessole, candidat à la présidentielle du 30 août, rallié avant le scrutin à l’ancien ministre de l’Intérieur André Mba Obame, a été empêché, mercredi soir, d’embarquer sur un vol à destination d’Abidjan. Pour lui, cette mesure contre les opposants et une première étape.Jean François Ndongou, le ministre gabonais de l’Intérieur, justifie cette mesure. Pour lui, tant que l’enquête n’aura pas établi clairement les responsabilités politiques des émeutes de Port-Gentil, cette mesure se justifie.Par ailleurs, la polémique enfle au Gabon sur le bilan des émeutes de Port-gentil. La rumeur fait état de plusieurs dizaines de morts. Pierre André Kombila, médecin et homme politique bien connu, affirme qu’il y a plusieurs dizaines de morts, ce que dément le gouvernement.
Rfi.
One Comment