- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Gabon: des recours en annulation
Près de trois semaines après l’élection présidentielle remportée par Ali Bongo, André Mba Obame, ancien ministre de l’Intérieur et arrivé second, a déposé jeudi un recours en annulation du scrutin, «faussé» selon lui, par une «fraude massive».
Trois autres candidats battus ont également annoncé avoir déposé un recours en annulation pour les mêmes motifs. Les autres candidats, et notamment Pierre Mamboundou arrivé troisième, le feront d’ici la date limite pour le dépôt des recours, fixée à samedi. La cour constitutionnelle disposera alors d’un mois maximum pour statuer.Au lendemain du scrutin présidentiel du 30 août, André Mba Obame s’interrogeait déjà sur son bon déroulement. Après une dizaine de jours d’investigations et d’analyse des opérations électorales, il est parvenu à la conclusion incontestable que le scrutin a été faussé par une fraude massive, orchestrée de manière experte par la Cénap, la Commission électorale nationale autonome et permanente au profit du candidat Ali Bongo.
Selon les résultats officiels, André Mba Obame est arrivé second avec 25,88 des voix, derrière Ali Bongo, fils du président sortant qui a recueilli 41,73 % des suffrages. L’ancien ministre de l’Intérieur (de 2005 à juin 2009), encore considéré dans un passé récent comme Le «monsieur élection du Gabon» connaît bien la machine. Aussi sait-il de quoi il parle quand il affirme que « de manière préméditée, planifiée et organisée, les procès verbaux de plusieurs centaines de bureaux vote ont été falsifiés avec la complicité de leurs présidents ».
Outre André Mba Obame, trois autres candidats battus ont déjà déposé un recours pour les mêmes motifs et d’autres devraient le faire d’ici samedi, date butoir pour le dépôt des recours. Les candidats malheureux se sont regroupés dans un Collectif de candidats. Leur stratégie, gagner du temps afin de repousser le plus tard possible l’investiture d’Ali Bongo comme président de la République. Ali Bongo qui, dit-t-on, voulait s’offrir pour sa première sortie la prestigieuse tribune de l’assemblée générale des Nations Unies à New York.
Rfi