- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Egypte: Benyamin Netanyahu au Caire
Une série d’entretiens sur l’avenir du Proche-Orient est prévue aujourd’hui avec, cet après-midi, la visite au Caire de Benyamin Netanyahu.
Au programme des discussions du Premier ministre israélien avec le président égyptien Hosni Moubarak, le processus de paix entre Israël et les territoires palestiniens tient une place de choix . La question des colonisations demeure le dossier sensible.« Les Israéliens ne sont pas des abrutis », déclarait le Premier ministre Benyamin Netanyahu, trois jours avant sa rencontre avec le président égyptien Moubarak. C’est dire si la partie n’est pas gagnée pour les Egyptiens qui, pour relancer les négociations de paix stoppées depuis près d’un an, veulent obtenir des Israéliens le gel total de la colonisation, également réclamé par Washington.
Une demande difficile à entendre pour le gouvernement israélien qui ne consent jusqu’à présent qu’à un gel provisoire des colonies, et encore, seulement après avoir donné des gages aux colons en accélérant auparavant les implantations.
Pour les Palestiniens comme pour les pays arabes, il ne peut y avoir normalisation et encore moins accord de paix, sans démantèlement définitif des colonies. Benyamin Netanyahu s’est dit prêt à des concessions, mais sur ce point là, il se montre inflexible.
De son côté, George Mitchell, l’envoyé spécial américain au Proche Orient, essaiera également d’enfoncer le clou auprès du Premier ministre israélien puisqu’il doit le rencontrer demain à l’occasion d’une nouvelle tournée régionale. L’enjeu étant, à l’issue de ces entretiens, une rencontre tripartite au plus haut niveau fin septembre à New York entre Obama, Netanyahu et Abbas. Mais pour qu’elle ait lieu, il faudrait qu’il y ait des progrès sur ce dossier-clé des colonies.
RFI