- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Côte d’Ivoire: Trafigura échappe une nouvelle fois à un procès
Trafigura a annoncé dimanche être parvenue à un accord avec les défenseurs de milliers d’Ivoiriens, victimes de boues toxiques déversées dans des décharges à ciel ouvert à Abidjan en 2006.
Un accord d’indemnisation des 31 000 plaignants qui avaient assigné la société devant la justice britannique, a été négocié. Trafigura échappe donc au procès qui était prévu dans quelques jours mais ce n’est pas la fin de ses ennuis judiciaires.Trafigura est-elle coupable ou non de la mort de 15 à 17 personnes et de l’intoxication de 100 000 autres ? Les victimes des déchets toxiques du Probo Koala aimeraient le savoir. Evidemment la multinationale nie toujours sa responsabilité mais elle fait tout pour éviter de se retrouver sur le banc des accusés.
Pourquoi évite-elle tout procès ? Certaines victimes, qui vont recevoir une bouchée de pain (750 000 francs CFA), restent aussi avec leurs interrogations. Elles attendaient du procès, qui devait se tenir dans trois semaines devant la Haute Cour de Londres, les réponses à leurs questions.
Les avocats qui avaient assigné Trafigura viennent de la mettre en partie à l’abri de toute plainte. Près d’un tiers des 108 000 victimes du Probo Koala ne pourront plus intenter une action en justice contre l’affréteur du navire. En obtenant l’accord d’indemnisation avec les défenseurs des 31 000 victimes, Trafigura réussit pour la 2e fois à éviter le banc des accusés. En 2007, elle avait déjà conclu un accord avec le gouvernement ivoirien. La société a payé 100 milliards de francs CFA en échange de l’abandon de toute poursuite en Côte d’Ivoire.
Mais le volet judiciaire dans l’affaire du Probo Koala n’est pas entièrement clos. Un procès contre l’affréteur du navire est prévu l’année prochaine aux Pays-Bas.
RFI.