- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Côte d’Ivoire: nouveau report de la liste électorale
Alors qu’Abidjan reçoit, ce mardi, le facilitateur Blaise Compaoré, on apprend que la publication de la liste électorale provisoire est une nouvelle fois retardée. Cette liste, qui devait initialement être connue fin août et dont la publication avait été repoussée à aujourd’hui mardi 15 septembre ne sera pas rendue publique avant 15 jours à un mois.
Ce qui pourrait affecter la tenue du scrutin présidentiel du 29 novembre.La collection de rendez-vous manqués du processus électoral s’enrichit en Côte d’Ivoire. La liste provisoire des électeurs sera publiée entre le 30 septembre et le 15 octobre, apprenait-on hier soir dans l’entourage du Premier ministre Guillaume Soro.
Début septembre pourtant, les deux opérateurs techniques chargés du traitement informatique du recensement, l’Institut national de la statistique et le groupe français Sagem, avaient donné à la Commission électorale indépendante l’assurance que la compilation des données en vue de l’établissement de cette liste serait achevée le 15 septembre au plus tard.
Nous y sommes et le travail n’est pas terminé. Il reste des doublons sur cette liste, qui doit encore être croisée avec des fichiers historiques pour s’assurer que la plupart des inscrits sont bien Ivoiriens.
Guillaume Soro a certes insisté auprès des opérateurs techniques pour que le premier tour de la présidentielle, le 29 novembre, ne soit pas affecté par ce nouveau retard. « Mais c’est là où l’on devrait avoir quelques difficultés », concède un proche du Premier ministre, car la liste provisoire doit légalement pourvoir être contestée avant l’établissement de la liste électorale définitive.
Après quoi, il faudra distribuer cartes d’identité et d’électeurs dans tout le pays avant le 29 novembre. Une gageure, pour ne pas dire « mission impossible ».
Rfi.