- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Côte d’Ivoire: Konan Bédié candidat aux présidentielles
La perspective d’un premier tour de l’élection présidentielle le 29 novembre prochain se précise, mais des incertitudes demeurent. C’est le dépôt de candidature de l’ancien Président Henri Konan-Bédié qui défend les couleurs du PDCI, l’ancien parti unique, qui lui a donné corps mercredi. Mais bien des obstacles demeurent avant l’organisation du scrutin.
Henri Konan Bédié est le premier poids lourd de cette compétition à avoir fait acte de candidature pour la présidentielle. Rentré hier soir de Paris, l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara pourrait en faire autant dans les jours qui viennent pour le compte du Rassemblement des républicains (RDR), même si, indique-t-on dans son entourage, rien n’est encore décidé à ce sujet. Certes, on attend toujours la candidature du président Laurent Gbagbo, mais le compte à rebours électoral semble lancé en Côte d’ivoire.
Ces formalités, toutefois, ne sauraient faire oublier les obstacles à franchir. Attendue vers le 15 septembre, la publication de la liste électorale provisoire donnera le coup d’envoi de la période de réclamations avant la liste définitive. Quiconque ayant théoriquement le droit de contester, la foire d’empoigne judiciaire menace.
La distribution en temps et en heure des cartes d’électeur et d’identité dans tout le pays est elle aussi un vrai défi, tout comme l’est la sécurisation du processus électoral par des brigades mixtes composées de soldats loyalistes et d’ex-rebelles des Forces nouvelles (FN). Dispositif militaire qui devait être prêt fin septembre et qui ne le sera pas avant début novembre.
RFI