Don't Miss

Côte d’Ivoire: fin de la visite de Blaise Compaoré

By on September 18, 2009

Suite et fin de la visite de Blaise Compaoré vendredi 18 septembre en Côte d’Ivoire. Alors que l’on reparle d’un possible nouveau report des élections, la journée du président burkinabé est jalonnée de rendez-vous avec les responsables des structures chargées de les organiser.

De là à se demander si le « facilitateur » du processus de paix va régler la question de la date du scrutin ivoirien, il n’y a qu’un pas que beaucoup n’hésitent pas à franchir au Burkina comme en Côte d’Ivoire. Quitte à aller un peu vite en besogne.Après avoir rencontré Alassane Ouattara avant-hier soir à Abidjan, Blaise Compaoré a rendez-vous ce vendredi en mi-journée avec Henri Konan Bédié. Le facilitateur du dialogue inter-ivoirien saura alors si les deux grands rivaux du futur candidat Laurent Gbagbo sont ou non prêts à accepter un éventuel nouveau report des élections.

Blaise Compaoré va-t-il fixer une nouvelle date ?

En fin de journée, de la Commission électorale indépendante aux opérateurs techniques, le chef de l’Etat burkinabé aura vu tous les principaux acteurs du processus électoral. Des consultations qui tombent à pic pour des Ivoiriens plongés une fois encore dans l’incertitude sur le respect de la date du 29 novembre. Tel un magicien sortant un lapin de son chapeau, Blaise Compaoré va-t-il fixer une nouvelle date ?

Au Burkina, le quotidien Le Pays soutient que « le facilitateur a comme obligation de revenir avec une date dans son attaché-case ». Mais l’acquis politique de cette visite officielle constitue déjà un motif de fierté pour les Burkinabés et les Ivoiriens.

Et l’attaché-case du Président Compaoré est bien garni par ce succès. Une décision sur un éventuel nouveau report des élections est plutôt du ressort du CPC, le Cadre permanent de concertation, cénacle composé, justement, des présidents Compaoré, Gbagbo et Bédié, et des Premiers ministres Ouattara et Soro. Le prochain CPC pourrait se réunir en octobre. Les pressés de toujours devront, probablement, prendre leur mal en patience.

Rfi

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.