Don't Miss

Angola: trente ans de pouvoir sans partage

By on September 21, 2009

L’Angola célèbre ce lundi un anniversaire en toute discrétion à l’image du dirigeant du pays. Cela fait trente ans que José Eduardo dos Santos est à la tête de son pays.

Un record battu seulement par le Libyen Mouammar Kadhafi, le deuxième président à être resté le plus longtemps au pouvoir en Afrique. Et cet anniversaire intervient un mois après un autre anniversaire, les 67 ans du président.Trois décennies au pouvoir sans élection, Eduardo dos Santos dirige l’Angola d’une main de fer. A la tête du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), l’ancien parti unique depuis l’indépendance, le président angolais règne sans partage.

Même si officiellement le multipartisme est en place depuis 1991, Dos Santos est tout à la fois chef des armées, du gouvernement et de la police. Il nomme aussi tous les principaux juges et contrôle la grande majorité des médias. Les journalistes qui essayent de critiquer le régime risquent la prison. L’opposition de son côté dispose d’une étroite marge de manœuvre.

Conséquence : rares sont les voix qui s’élèvent pour dénoncer les dérives du régime. L ‘«’Eduardisme», par exemple, le fait de retrouver les proches du président dans l’économie du pays, est décrié.

Pour ce trentième anniversaire, le discret chef de l’Etat angolais n’a pas souhaité organiser de festivités particulières. Son portrait orne les panneaux d’affichage dans tout l’Angola, mais les habitants n’ont pas besoin de les regarder. Ils connaissent depuis longtemps le visage de leur président.

Malgré la croissance observée depuis 2003 et la manne pétrolière, les deux tiers des Angolais vivent avec moins de deux dollars par jour.

RFI.

About AfricaTimes

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.