Don't Miss

Afrique du Sud: mobilisation au plus haut niveau pour défendre Caster Semneya

By on September 12, 2009

Selon la presse australienne, la championne sud-africaine aurait des organes génitaux féminins et masculins. Dans un tel cas de figure, l’athlète ne pourrait plus participer à des compétitions féminines.
Avant sa victoire sur le 800 mètres aux mondiaux de Berlin. la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) avait lancé une enquête, des tests gynécologiques pour connaître l’identité sexuelle exacte de la sportive. Le Sydney Daily Telegraph cite une source anonyme impliquée dans ces tests. Une information donc non confirmée, mais qui a fait bondir le président et le ministre des Sports sud-africains.L’Afrique du Sud fera appel aux grands moyens si la Fédération internationale d’athlétisme demande à Caster Semenya de rendre sa médaille d’or ou décide de la bannir des pistes. « Ce sera la troisième guerre mondiale », a tout simplement prévenu le ministre des Sports sud-africain Makhenkesi Stofile.

Le président de la nation arc-en-ciel est, lui aussi, monté en créneau. « On ne joue pas ainsi avec la vie des gens et avec leur droit à l’intimité », a déclaré Jacob Zuma. Jacob Zuma avait déjà dénoncé l’humiliation dont a été victime la coureuse, suite à la commande de tests gynécologiques en plein championnats du monde.

La Fédération d’athlétisme incriminée a choisi de ne pas s’exprimer sur la polémique avant son congrès à Monaco le 20 novembre. Le ministre des Sports ne veut même plus entendre parler de ces tests, car Caster Semenya, il l’a redit, est une fille. « Maintenant ils veulent calculer le pourcentage de féminité de Caster, c’est ridicule !, s’est insurgé Stofile. Je ne suis pas sûr que toutes les journalistes ici passeraient ce test », a plaisanté le ministre.

Stofile a demandé à un cabinet d’avocat international de protéger les droits de l’athlète. « C’est une jeune fille formidable qui a admirablement représenté notre pays, elle souhaite juste grandir en paix et ne mérite pas d’être humiliée ainsi », a conclu le ministre.

Rfi.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.