- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Un cessez-le-feu nul?
De Armand DJOUALEU
Le général dissident du CNDP (Congres National pour la Defense du Peuple), Bosco Ntaganda alias Terminator, a déclaré hier qu’il arretait de facon unilatérale les combats contre l’armée gouvernementale congolaise.
“Nous membres de l’état-major du CNDP devant le peuple congolais tout entier déclarons (…) la fin, à dater de ce jour, 16 janvier 2008, des hostilités entre CNDP et FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo)”, affirment dans un communiqué une douzaine de commandants du CNDP.
Ntaganda, qui, la semaine dernière encore déclarait avoir renversé le général Laurent Nkunda, se présente ainsi comme le seul interlocuteur entre le CNDP et le gouvernement congolais.
Toutefois, il y a lieu de se demander si la déclaration lue et signée hier ait un quelconque effet. En effet, des pourparlers ont étinitiés à Nairobi entre Nkunda et la RDC. En plus, Laurent Nkunda ne reconnait à son ex- bras droit aucune légitimité. De combien d’hommes dispose Ntaganda? Nul ne le sait.
La déclaration a été signée à Goma dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, en présence du ministre de l’intérieur Celestin Mbuyu Kabango et le commandant des forces armées rwandaises, le général James Kabarebe.
Les commandants, dont la déclaration a été lue par le Colonel Esaïe Munyakazi, mettent “dès cet instant à la disposition du Haut Commandement des FARDC toutes les forces combattantes du CNDP en vue de leur intégration au sein de l’armée nationale”.
Ils demandent notamment au gouvernement “d’accéler la promulgation de la loi d’amnistie couvrant les faits insurrectionnels de la guerre conformément à l’acte d’engagement de Goma (janvier 2008)”.
Ils affirment aussi que leurs forces “sont prêtes à participer à la mise en oeuvre du plan conjoint contre les FDLR”, les miliciens hutus rwandais réfugiés en RDC depuis le génocide de 1994, et dont la présence en RDC est l’un des gros problèmes entre Kinshasa et Kigali.
Le ministre de la Communication, Lambert Mende a estimé que cette déclaration de fin de guerre était “une lueur d’espoir pour le peuple congolais”.