- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Nigéria: le Mend annonce des représailles
Armand DJOUALEU
Le principal groupe armé du sud pétrolifère du Nigeria, le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (Mend), a annoncé la fin d’un cessez-le feu décrété en septembre dernier.
Le groupe armé, dans un communiqué accuse l’armée nigériane d’ être à l’origine de cette d écision.
“Parce que le gouvernement et l’armée nigérians continuent d’agir avec mauvaise foi, le Mend est contraint de mettre fin à son cessez-le-feu unilatéral à 01H00 (minuit GMT) samedi 31 janvier 2009”.
Les rebelles affirment que l’armée a mené vendredi “une attaque non provoquée” contre le camp d’un autre groupe de militants dont le leader, Ateke Tom, “est un signataire” du cessez-le-feu de septembre.
Pour le Mend “Cette dernière attaque est une indication que le gouvernement préfère faire des avancées militaires pendant le cessez-le-feu plutôt que des avancées vers la paix et la réconciliation”
Le Mend a indiqué vendredi que “l’industrie pétrolière devait (. . . ) se préparer à Ouragan Obama, un assaut de grande envergure qui démarrera dans l’Etat de Rivers (sud) (et) qui va changer le visage des exportations de pétrole et de gaz du Nigeria”.
Le delta, d’où le Nigeria tire environ 90% de ses devises, est le théâtre de violences régulières perpétrées par des militants qui ont multiplié depuis trois ans les enlèvements d’employés du secteur pétrolier et de proches d’hommes politiques locaux.
Affirmant agir au nom des populations locales, les rebelles s’en prennent aussi bien aux installations pétrolières qu’aux bateaux navigant dans les eaux du delta.
Pendant une semaine, entre le 14 et le 21 septembre, le Mend avait revendiqué quotidiennement des attaques contre des installations pétrolières, ciblant en particulier la compagnie anglo-néerlandaise Shell, à Rivers, l’un des Etats du delta du Niger.
Ces violences ont fait chuter de près d’un quart la production pétrolière du Nigeria. Le Nigeria se dispute avec l’Angola la place de premier producteur de brut en Afrique.