Don't Miss

Le coup de sang du Commonwealth

By on January 14, 2009

de Armand Djoualeu

Le Commonwealth of Nations aurait, selon une dépêche de l’APA, suspendu son aide a l’organisation des élections présidentielles au cameroun

Le 30 décembre dernier, le président Paul Biya a nommé les membres de l’instance chargée de gérer les prochaines élections présidentielles:ELECAM (Elections cameroon). Cependant, la majorité des 12 personnes nommees appartiennent au RDPC, le parti au pouvoir. Trois des 12 membres n’ont pas d’appartenance politique connue. Et pour couronner le tout, il n’y a aucun représentant de l’opposition.
Autre hic, la loi sur Elecam requiert de ses membres qu’ils jouissent d’une grande intégrité. Or, la presse locale a rapporté la semaine dernière que quatre personnes ont été arrêtées alors qu’elles tentaient de s’envoler pour les Etats-Unis avec des faux documents qui auraient été signés par le secrétaire adjoint de l’Assemblée Nationale Fonkam Samuel Azu’u.
Le “Club des Gentlemen” se propose de demander au président Biya de “reconsidérer ces nominations et parvenir à une liste plus équilibrée”. Le Commonwealth demande à l’Union Européenne de prendre, elle aussi, des sanctions vis-à-vis du Cameroun pour les mêmes raisons.
Selon le quotidien privé Le Messager, la sanction du Commonwealth est la première de la communauté internationale depuis que les membres d’Elecam sont connus. En plus, si l’UE suspendait elle aussi son aide ce serait un lourd handicap pour le pays car sa contribution est de l’ordre de 15 millions d’euros soit près de 10 milliards de francs CFA.
Le commonwealth of nations est une aaociation des pays ayant en commun la langue anglaise. Elle a été créée en 1926. le Cameroun en est membre depuis 1995.

About Armand Djoualeu

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.